Vous êtes ici : Accueil >> HISTOIRE

Histoire

  • Métier : Vigneron !

Le vigneron est le gardien d’une tradition paysanne,

l’homme du cru et celui qui reproduit, années après années, les gestes immuables de sa profession. Dans ma famille, on recense plusieurs générations de vignerons ; mon ancêtre Pierre-Louis Fleury l’était déjà à Trélou en 1842 ! … Et je suis fier aujourd’hui, de travailler avec mes enfants Christine et Bertrand, et perpétuer ainsi la tradition familiale. [Jean-François Fleury]

  • le terroir

Un jardin extraordinaire… le mieux soigné du monde.

De la taille de la vigne, jusqu’au jour des vendanges, nous consacrons notre temps, notre savoir-faire et notre énergie, à apporter des soins attentifs à notre vignoble pour élever et produire des raisins de grande qualité, tout en préservant notre terroir par la pratique de la viticulture raisonnée. Sur les 8 hectares de notre exploitation, situés sur les coteaux de la vallée de la Marne, nous cultivons les trois cépages champenois :

- Le Pinot Meunier (raisin noir à chair blanche) donne au vin rondeur et fruité
- Le Pinot Noir (raisin noir à chair blanche) apporte du corps et de la vinosité
- Le Chardonnay (raisin blanc) de la finesse et de la légèreté.

  • le savoir-faire

Une cueillette minutieuse, un pressurage en douceur.

Selon la tradition champenoise, la cueillette des raisins est exclusivement manuelle afin de préserver intactes les grappes qui seront transportées rapidement, mais avec grand soin, au pressoir. Ensuite, les raisins, manipulés avec précaution, seront pressés délicatement (pour éviter la coloration du jus) sur notre pressoir traditionnel, agréé qualitatif, d’une contenance de 4000 kilos.

  • la création

Le Champagne est une œuvre de création.

Parmi les étapes nécessaires à l’élaboration du champagne, il en est une essentielle : l’assemblage. C’est un grand moment pour nous ; la famille Fleury se réunit après l’hiver pour déguster les vins de l’année et ceux de réserve afin de créer les futures cuvées. C’est le prélude aux autres étapes importantes de la vinification champenoise, toutes effectuées à la propriété dans nos caves : mise en bouteilles, prise de mousse, vieillissement sur dépôt, remuage, dégorgement, dosage, habillage.…

  • l’authenticité

Ce logo est l’emblème du vigneron indépendant, signataire de la Charte de la Confédération Nationale des Vignerons Indépendants. Ce symbole est une signature. C’est pour vous l’assurance d’un vin élaboré par un vigneron responsable de la chaîne de qualité, de la culture de la vigne à la commercialisation de son produit. Le Champagne Fleury-Gille est adhérent à la CNVI.